www.senateur-ferat.org
 
 
  QUESTIONS D'ACTUALITÉ & QUESTIONS ORALES  
     

Observatoire National de l’Enseignement Agricole
20 mars 2014

Dans la perspective d’une réponse dans le cadre des questions orales sans débat fin mai, j’ai attiré l’attention du ministre de l’Agriculture sur l’arrivée à terme du mandat 2009-2013 des membres de l’Observatoire National de l’Enseignement Agricole (ONEA) et sur les préconisations en faveur de cet enseignement spécifique dont on attend leur prise en compte.
Tout d’abord, la mission des membres de l’ONEA est arrivée à terme en 2013. Malgré la diversité et la complémentarité des personnalités désignées à l’ONEA, qui ont démontré l’importance de leurs analyses et la pertinence de leurs propositions, aucun décret n’a été publié afin de désigner un nouveau mandat. Le Ministère de l’Agriculture laisse paraitre une volonté de mettre fin à l’Observatoire.
Par ailleurs, les 7 axes de recommandations de développement, de dynamisation et d’adaptation de l’enseignement agricole, exposés dans le rapport 2013 de l’ONEA « L’enseignement agricole face aux défis de l’agriculture à l’horizon 2025 », n’ont pas suscités un intérêt particulier de l’Etat et sont pour la plupart absents du projet de loi d’avenir de l’agriculture. J’ai demandé au Ministre de me signifier sa volonté ou non de poursuivre l’existence de l’Observatoire.

Voir la question orale




 
MENU